Actualités - Conseils de Lavage pour Préparer vos Costumes aux Festivals

16 avril 2020

par Mads Colvin

Certains d’entre nous sont incroyablement organisés : ils reviennent chez eux des festivals, défont leurs valises, lavent les vêtements et rangent le tout. Un jour après la fête on peut à peine deviner qu’ils avaient passé une semaine au camping ! Mais ils sont peu nombreux... vous avez de la chance si vous défaites votre voiture avant de commencer à vous préparer au festival suivant.

Cette période de confinement a un avantage d’accorder un moment pour vous préparer à la prochaine saison de festivals, quand qu’elle arrive ! Les vêtements sont un excellent point de départ parce que la plupart peuvent être lavés avec les moyens que vous avez chez vous (ou que vous pouvez commander facilement).

Bien que laver les vêtements semble assez habituel pour beaucoup d’entre nous, il y a plein de passionnés de costumes qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le domaine du lavage des articles délicats de texture différente. Alors nous avons pensé qu’il serait utile de rédiger le guide de lavage de tous les articles de votre garde-robe !

conseils-de-lavage-pour-preparer-vos-costumes-aux-festivals-2.jpg

Prenez-le comme prolongement de vie de vos vêtements

Il est plus facile avec les vêtements modernes, il suffit de les jeter dans la machine à laver. C’est parce que nous percevons le lavage comme quelque chose que nous faisons pour nous-mêmes et notre confort et pas comme quelque chose qu’on fait pour nos vêtements. Lorsqu’il s’agit de vos costumes il faut réviser le processus pour le percevoir comme un acte qu’on fait pour protéger et entretenir les costumes. En traitant vos vêtements de manière digne et en les lavant délicatement ils vont vous servir durant de longues années !

Souvenez-vous que les tissus historiques sont différents des textiles modernes et sont à laver à l’eau froide

Tandis que les vêtements modernes aiment bien être lavés à l’eau chaude tous les jours, les tissus comme le lin ou le coton préfèrent plus le traitement plus soigné. Imaginons pour un instant que nous vivons dans un monde idéal où nous tous avons tout notre temps pour laver et ranger tout de manière impeccable. Je recommanderais de tout laver à l’eau froide, manuellement (ou s’il s’agit de cuir, de laine et d’autres tissus spécifiques de les faire laver professionnellement à sec). Parce que les vêtements lavés avec soin se conservent mieux que ceux qui ont subi une dizaine de cycles d’essorage. Et pourtant si vous décidez de mettre vos costumes à la machine à laver, nous recommanderions de respecter les instructions de notre guide d’entretien sur les températures et les modes à choisir pour les types de tissus différents (car nous nous rendons compte que tout le monde ne vit pas dans ces conditions utopiques où on lave tout à la main, danse dans le jardin, parle aux oiseaux etc).

Adieu au sèche-linge

Ne séchez jamais vos vêtements au sèche-linge ! Parce que cela peut causer à vos costumes historiques toutes sortes de dégâts qu’il est facile d’éviter en les mettant sur la corde à linge ou sur une surface plate. Le coton et le lin se détériorent à cause de la température du sèche-linge, en plus les couleurs ternissent et perdent leur éclat à cause de la chaleur. Tous les types de tissus vont commencer à décolorer tôt ou tard, quelle que soit la manière de les laver, mais vous pouvez considérablement prolonger la vie des couleurs par éviter d’utiliser le séchoir. En plus cela empêchera vos vêtements de rétrécir et correspondre à leur vraie taille. Je recommande aussi de laisser vos vêtements sécher sur la corde à linge à l’envers, ainsi même si vos vêtements sont exposés à l’ultraviolet et subissent le ternissement, cela arrive à l’intérieur des vêtements.

conseils-de-lavage-pour-preparer-vos-costumes-aux-festivals.jpg

Lavez moins en portant des sous-vêtements et chemises

Un des meilleurs moyens de faire vos vêtements tenir la distance est d’en prendre soin avant même qu’ils ne nécessitent d’être lavés ! Une des raisons essentielles pour laquelle on lave ses vêtements c’est parce qu’ils deviennent malodorants et imprégnés de sueur. Si vous avez des vêtements de laine ou de coton ou lin coloré, une excellente façon de les garder frais est de mettre une chemise ou sous-vêtement de lin en dessous. Elle va absorber la sueur et préserver vos vêtements extérieurs. Bien sûr cela ne vous protègera pas contre renverser quelque chose dessus, là il faudra faire attention.

Utilisez la lessive pour les vêtements délicats colorés et l’eau froide

En achetant le produit de lavage, assurez-vous qu’il corresponde aux critères suivants :

  • Sans effet décolorant
  • Pour le linge délicat
  • Efficace en eau froide

Ce type de lessive sera à multi-usage, conviendra aux tissus délicats et au lavage à la machine et à la main.

Séparez le linge clair et foncé

Je sais que c’est un principe de base que la plupart d’entre nous apprennent dès le bas âge, mais je le rappelle au cas où : il vaut toujours mieux laver les couleurs semblables ensemble et séparer les vêtements blancs des vêtements foncés.

Déboutonnez et retirez les lacets

En laissant les lacets dans les vêtements ils risquent d’être enchevêtrés, déchirés et retirer les anneaux de laçage. Si on laisse les vêtements boutonnés cela peut causer la pression supplémentaire sur les boutonnières et les étirer. Si vous avez attaché des bijoux ou des épingles de sûreté à vos costumes, il vaut mieux les retirer aussi afin d’éviter que le tissu se torde ou déchire ! Je préfère garder ce genre de checklist à côté de la machine à laver (qui me rappelle également de vérifier le contenu des poches).

Ce qu’il faut laver à sec

Il y a certains habits que je déconseille de laver : cuir, suède et laine. Moi personnellement je lave sans problème mes pièces de laine, mais si vous n’avez pas une grande expérience dans ce domaine vous risquez de les étirer et abîmer. Alors si vous avez envie de les nettoyer vous-même, il vaut quand même mieux laisser cette tâche aux professionnels au lieu d’exposer vos costumes au risque de les détériorer.

Toutes sortes de décoration ? Lavage à la main !

Est-ce que votre costume est décoré d’une broderie luxueuse ou de petites perles ? Ici chez ArmStreet nous passons des heures innombrables à faire des broderies à la main ou ajouter d’autres petits objets décoratifs sur nos costumes et nous sommes épouvantés à l’idée de les faire laver à la machine ! La meilleure solution est de les laver avec beaucoup de soin à la main, laisser l’eau s’écouler et puis les laisser sécher sur une surface plate, à l’écart des chats curieux !

Rangez vos vêtements correctement

Beaucoup d’entre nous ne font pas grande attention à la manière dont on garde les vêtements ce qui pourrait aussi prolonger leur vie. Voilà plusieurs conseils :

  • Ne rangez pas vos costumes médiévaux avant qu’ils ne soient complètement séchés !
  • Même quand je reviens chez moi avec des vêtements propres que je n’avais même pas portés, j’ai l’habitude de les laisser respirer dehors à l’ombre avant de les ranger.
  • Si vous suspendez les vêtements sur les cintres, assurez-vous qu’il y a un répulsif dans votre placard.
  • Gardez vos vêtements à l’abri du soleil.
  • En repliant vos vêtements mettez-les dans une boîte hermétique avec l’absorbeur d’humidité et répulsif.

Suivez notre guide d’entretien

Avez-vous des questions sur les tissus particuliers ou le mode à choisir si vous lavez vos vêtements à la machine ? Suivez les conseils de notre guide d’entretien pour tirer le meilleur parti de vos vêtements.

conseils-de-lavage-pour-preparer-vos-costumes-aux-festivals-1.jpg

Commentaires (1)

*Votre commentaire sera soumis à modération.. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour publier les commentaires sans modération

Importez une image
 Me prévenir quand d'autres commentaires sont publiés
Importez une image
 Me prévenir quand d'autres commentaires sont publiés
  • David
    19 septembre 2020

    Merci, vous avez répondu à mes questions

    reply