Actualités - Une brève histoire de la cape, des vikings aux super-héros modernes

04 décembre 2024

Il y a toujours quelque chose de spécial chez une personne qui porte une cape, même s'il ne s'agit pas d'une élégante cape noire à capuche représentant un personnage maléfique ou d'une cape de super-héros. Comment la cape a-t-elle pris sa place dans la culture moderne ? Plongeons un peu dans l'histoire.

Cape fantaisie ArmStreet

Étymologie et premières mentions

Le mot anglais cloak vient du vieux français « cloque » signifiant « cloche », hérité du latin médiéval « clocca » – une cape de voyageur en forme de cloche. Le mot « hood » (capuche en anglais) vient donc du vieil anglais hōd, ou néerlandais hoed, ayant la même signification que « chapeau » et se rapportant au vieux norrois hǫttr « capuche ». Les premières capes, portées par les Romains et les Grecs, les hématons et les palliums, avaient une forme rectangulaire, et la toge, qui peut techniquement être classée comme une cape, était un vêtement formel désignant la citoyenneté romaine. En outre, les capes ont peut-être joué un rôle de tenue rituelle dans les anciennes civilisations égyptiennes et nord-américaines. Les premières capes étaient simples et avaient deux applications, une religieuse et une pratique, commençant peut-être une tradition consistant à porter une cape comme tenue symbolique pour des occasions spécifiques ou des besoins spirituels.

Cape Viking en laine

Une cape viking – une simplicité pratique du vêtement nordique.

L’époque de la montée en puissance du vieux norrois est l’une des périodes les plus populaires en matière de reconstitution et de GN. La simplicité et le caractère pratique de la garde-robe viking ont défini de nombreuses tendances dans de nombreuses cultures qui ont croisé les Vikings, pour le meilleur (routes commerciales) ou pour le pire (« Sauve-nous, ô Seigneur, de la colère des Norvégiens. »)

Jetez un œil à nos capes Viking :

Cape du début du Moyen Âge avec broderie Costume fantaisie cape viking Cape médiévale Vieux norrois

Une cape rectangulaire appelée « feldr » est bien connue et historiquement exacte. Bien qu'il s'agisse pratiquement d'une couverture rectangulaire en laine ou en cuir, la façon dont les Vikings la portaient constituait la première tentative de fabrication d'une cape à capuche. Bien que le feldr soit souvent porté comme une simple cape, il était également possible de fabriquer une capuche en mettant correctement un fermoir et en créant une capuche avec un segment central de cette cape viking.

Cape viking en laine Cape médiévale fantastique “Foyer médiéval”

Une cape noire : du Moyen Âge à la culture populaire

Une cape noire avec une capuche a hérité d'un bagage culturel important de différentes périodes et cultures. Nazguls de Tolkien, Star Wars Sith, Zorro, Batman, Corwin d'Amber et Jon Snow – la liste des héros et des antagonistes portant une cape noire est infinie, tout comme la liste des véritables personnages historiques qui en portent une de temps en temps.

Sur ArmStreet :

Cape noire à capuche en coton

Historiquement, la période que nous pourrions vaguement considérer comme le début de la mode médiévale européenne est la fin du XIe ou le début du XIIe siècle, lorsque le régime féodal dans la plupart des pays d'Europe occidentale est devenu suffisamment stable pour assurer une certaine sécurité de base aux voyageurs et le commerce a commencé à influencer les échanges culturels et, par conséquent, la mode.

Capes médiévales en laine "Enfant de la Mer" Capes médiévales avec passement édition limitée

Cape à capuche : du Moyen Âge aux temps modernes

Les vêtements étaient chers, et durant de nombreux siècles une cape était un privilège des classes supérieures, répondant à la fois aux besoins pratiques de protection du propriétaire contre les éléments et de maintien de l'intimité et de l'anonymat.

Capes à capuche ArmStreet :

Cape à capuche du Moyen Âge en laine Cape de sorcière avec capuche

Une personne portant une large cape avec une capuche profonde est très difficile à reconnaître, c'est pourquoi la cape à capuche avait cet aspect pratique et culturel du vêtement associé aux aventures romantiques, aux voyages dangereux et aux rendez-vous confidentiels. Nous savons que pour de nombreuses sociétés religieuses, mystiques et groupes secrets, une cape à capuche était l'un des principaux éléments du costume, passant généralement d'un usage pratique à un usage symbolique. Pourtant, de nos jours, un sweat à capuche épais joue le même rôle, cachant les visages des rebelles et ajoutant un mystère supplémentaire au caractère des boxeurs, des artistes martiaux, des célébrités et des personnalités religieuses.

Cape médiévale à capuche pour templier croisé Cape de sorcière avec capuche Cape noire avec des accents contrastés

Capes Renaissance

L'une des périodes de mode historiques les plus inspirantes nous a apporté de nombreux nouveaux modèles sophistiqués de capuches et de capes classiques, et l'accent est passé de l'aspect pratique à l'élégance et au statut. C'est ainsi que des broderies complexes et des motifs de capuche complexes sont apparus sur les capes traditionnelles, et nous pouvons trouver d'innombrables photos d'hommes et de femmes nobles portant des capes à capuche et pèlerines plus courtes comme tenues de tous les jours.

Capes Renaissance Armstreet :

Cape en velours pour Princesse Cape en velours avec capuche pour Princesse

Cape médiévale à capuche pour princesse

Ce qui se rapproche le plus de la cape médiévale dans nos vies modernes est, étonnamment, une cape imperméable moderne, souvent faite de tissu plastique et très simple. Néanmoins, si vous ajoutez un peu d'imagination, un peu de matière supplémentaire et un peu de style, vous obtiendrez un hybride parfait entre une cape médiévale et une cape de pluie moderne.

Imperméable à capuche résistant à l’eau « Foyer Médiéval » Imperméable à capuche résistant à l’eau « Foyer Médiéval »

Si vous faites du GN, allez à des événements SCA, participez à des foires Renaissance ou faites tout autre type de fêtes déguisées, une cape chaude, large et longue avec une capuche sera une amélioration considérable à votre tenue, apportant à la fois plus de style et de confort à votre aventure historique.

Capes fantaisie « Jardin Secret »

Commentaires (0)

*Votre commentaire sera soumis à modération.. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour publier les commentaires sans modération

Importez une image
 Me prévenir quand d'autres commentaires sont publiés